LA MEILLEURE MÉTHODE, c'est celle qui marche !

POURQUOI PLUSIEURS MÉTHODES ?

Parce que chaque personne est différente,
il est nécessaire de s’adapter à chaque personnalité. 
Je continue à me former à des méthodes innovantes qui sont reconnues pour leurs bons résultats.

Mes méthodes pour enseigner le français

Mes méthodes pour enseigner le français

Je les allie pour…

MÉTHODE
VERBOTONALE

… vous permettre de vous approprier le rythme et l’intonation du français, d’améliorer votre prononciation, et d’acquérir de l’aisance et de la fluidité.

APPROCHE NEUROLINGUISTIQUE

… vous permettre de communiquer plus spontanément dans un contexte authentique, mais aussi d’améliorer la lecture et l’écriture.

COACHING NEUROLINGUISTIQUE

… vous aider à optimiser votre potentiel :  développer vos compétences et connaissances du français, trouver des solutions et stratégies d’apprentissage.

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Qu’est-ce que la Méthode de correction phonétique Verbo-Tonale (MVT)

Cette méthode a été élaborée dans les années 1950-60 par le professeur Petar Guberina (Université de Zagreb) à partir d’un public d’étudiants étrangers apprenant le français et de personnes dont l’audition avait été endommagée par les bombardements de la 2e guerre mondiale.

Cette méthode repose sur la perception auditive et part du principe que si l’on ne parvient pas à reproduire un son, c’est parce qu’on ne l’entend pas. La personne « traduit » alors le son entendu par un son proche de sa langue maternelle. Sans un travail effectué sur la perception du son, l’erreur persiste. Les techniques utilisées vont permettre de rééduquer l’oreille pour améliorer sa perception et sa production. Elles sont basées sur la voie, les phrases et les gestes, et la priorité est donnée au rythme et à l’intonation.

Découvrez cette méthode en suivant ce lien : https://www.verbotonale-phonetique.com/phonetique-corrective-video/

Comment se passe la correction ?
La méthode se base sur l’erreur. A partir d’un diagnostic précis des erreurs de prononciation de l’apprenant, le formateur lui fait répéter des phrases simples et applique divers procédés correctifs : des déformations des sons, du rythme et de la mélodie d’une courte phrase de la langue cible seront proposées à l’audition de l’élève et lui feront entendre et prononcer et acquérir les sons inconnus.

Deux étapes se succèdent :
1/ Travail préalable de la prosodie : le rythme et l’intonation
2/ Correction des sons : voyelles et consonnes

Découvrez une correction dans la vidéo ci-dessous : https://www.youtube.com/watch?v=JkQZ6RsA-F

Qu’est-ce que l’Approche Neurolinguistique (ANL) ?

Cette approche, basée sur des recherches en neurosciences éducatives, est née en 1997 de la collaboration de deux auteurs canadiens, Claude Germain (professeur à l’université du Québec à Montréal) et Joan Netten (Memorial University of Newfoundland).

Elle propose une nouvelle conception de l’apprentissage et de l’enseignement qui vise à créer en classe les conditions nécessaires pour faire apprendre à communiquer spontanément à l’oral et à l’écrit dans une langue seconde ou étrangère.

L’ANL met l’accent sur l’acquisition d’habiletés de communication à l’oral dans un premier temps, qui permet par la suite d’optimiser le développement d’habiletés en lecture et en écriture. La démarche pend appui sur une communication authentique et des interactions sociales. Elle prend en compte deux grammaires : la grammaire interne (les compétences implicites) et la grammaire externe (les connaissances explicites). La première prime sur la seconde et concerne essentiellement l’oral. Il s’agit ici de développer la grammaire interne pour communiquer spontanément à l’oral tout en enseignant la grammaire externe pour écrire correctement.

Cette approche est idéale pour des groupes et sur le long terme mais peut être dans certains cas adaptée à des cours individuels.

Pour en savoir plus, cliquez ici : https://francaisintensif.ca/approche/

Qu’est-ce que le Neurolanguage Coaching ?

La formation en neurolanguage coach est certifiée par l’ELC et accréditée par l’ICF. C’est une marque déposée par Rachel Paling, la fondatrice de la méthode.

L’approche s’appuie sur les dernières recherches en neurosciences.

Cette méthode vise entre autres à guider et encourager l’apprenant à trouver lui-même des solutions et stratégies, et qu’il soit acteur et responsable de son apprentissage. Elle est effectuée sous forme de conversation et l’une des clés de la méthode est de réduire le stress au maximum.

Elle est plus particulièrement efficace pour des niveaux intermédiaires et avancés qui parviendront sur le long terme à communiquer plus efficacement et de manière plus ciblée.

Pour en savoir plus, cliquez ici : https://languagecoachingcertification.com/